Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, propose sept mesures réalisables à court terme, dit-il, pour dénouer la crise qui secoue un grand nombre de médias au Québec.
Selon le chef, il faut répondre aux besoins immédiats des entreprises et mettre en place des mesures structurantes pour l’écosystème médiatique québécois.
Le gouvernement Legault devrait donc, selon le PQ, instaurer une politique officielle pour que cesse les dépenses publicitaires de l’État auprès des entreprises qui ne partagent pas les informations des médias d’ici.
Il y a notamment la solution de débloquer des fonds pour aider la distribution des journaux locaux et plus de souplesse en impôts pour la presse écrite.
Le plan suggère d’aider financièrement les médias en transition, créer un conseil de la radiodiffusion québécois et songer à apporter des modifications au régime fiscal pour des dépenses publicitaires.
Des médias régionaux procèdent à des suppressions de postes.
Ce serait le cas pour La Relève (Gravité média) à Boucherville qui aurait remercié près d’une demi-douzaine d’employés.
Deux graphistes, deux soutien administratif et un journaliste.
Un autre poste aurait été coupé lundi.