À PROPOS

Un bref historique du FM 103,3

Le 15 novembre 1987 à midi, la Radio communautaire de la Rive-Sud Inc. CHAA FM 103,3 entrait officiellement en ondes au 103,1 de la bande FM. Cet événement historique pour la Rive-Sud avait été précédé de trois ans d’efforts marqués par l’implication de plusieurs dizaines de bénévole, et surtout par la passion d’une poignée d’irréductibles. L’objectif des fondateurs était de donner une voix aux Rive-Sudois sur les thèmes qui les touchent et leur offrir une couverture d”information locale et régionale.

La station de radio FM 103,3 dispose d’une licence de radiodiffusion francophone de type communautaire. Elle opère sur une bande à fréquence modulée accordée par le CRTC pour desservir la communauté de l’agglomération de la Ville de Longueuil et ses environs, soit une population de plus de 600 000 personnes.

Dédié à la communauté rive-sudoise

La mission de la station de radio FM 103,3 est de contribuer à l’émergence de l’identité rive-sudoise et d’en favoriser l’expression.  Bien ancré dans son milieu, le FM 103,3 est à l’écoute et au service de sa communauté, et contribue activement à son mieux-être en participant étroitement à son développement culturel, social et économique.

Musicalement francophone

Le FM103,3 a été plusieurs fois primé lors des rencontres professionnelles de l’industrie québécoise du disque, du spectacle et de la radio orchestrée par l’ADISQ pour sa mise en valeur de contenu musical francophone québécois. Le FM 103,3 a remporté le prix «Station de radio communautaire de l’année, marché central et régional» en 2001, 2004, 2006, 2010, 2013 et 2019. Ces reconnaissances sont attribuées aux stations dont la programmation a une répercussion et un impact majeurs sur l’industrie du disque de la musique francophone au Québec. Le FM 103,3 diffuse de la musique exclusivement francophone de 6h00 à 18h00 quotidiennement. 

Des nouvelles locales

Notre service de nouvelles produit quotidiennement entre huit et quinze nouvelles exclusivement rive-sudoises, diffusées 13 fois par jour entre 6h00 et 19h00. Grâce à notre signal de diffusion sur la bande FM et nos plateformes numériques (site web, podcasts, infolettre, comptes de réseaux sociaux), notre couverture de l’information est complète et géographiquement bien répartie. 

Un produit radiophonique de qualité

Depuis juin 2019, notre antenne de diffusion est située sur le plus haut sommet du Montréal métropolitain, soit sur la tour CBC/Radio-Canada du Mont-Royal. Ce site de diffusion permet de rejoindre 2 600 000 personnes dans le Montréal métropolitain.  Notre station a un signal de qualité et un produit radiophonique compétitif face aux grands réseaux de Montréal.