Les trottinettes électriques en font partie.
En effet, cette mesure gouvernementale est entrée en vigueur le 20 juillet sous forme de projet pilote pour une période de trois ans.
L’objectif est d’évaluer l’intégration des trottinettes électriques et de certains autres appareils de transport personnel motorisés à la circulation routière.
Il n’y a actuellement aucune mesure particulière d’aménagement prévue sur le réseau de la ville de Longueuil.
Mais au niveau réglementaire, la Ville travaille présentement « à l’élaboration d’un règlement permettant d’encadrer la circulation et la cohabitation des usagers dans les réseaux actifs hors rue ».
Du côté de Boucherville, la Ville va dans un premier temps observer les effets de cette nouvelle législation sur le territoire avant de se prononcer.
Il y aura donc de nouveaux enjeux de cohabitation pour les usagers de la route.
Selon la cofondatrice de l’association Vélo Longueuil, Annick Préfontaine, c’est une question de savoir-vivre.
Au total 26 constats d’infractions ont été émis pour micromobilité à Longueuil entre janvier 2018 et juin cette année d’après le Service de police de l’agglomération de Longueuil.
L’amende pour cette infraction s’élève à plus de 200$.