Annoncée en mai dernier, la fermeture du tronçon de la populaire rue longueuilloise a débuté le 23 juin.
Elle va se poursuivre jusqu’au 2 octobre.
Quelques commerçants interviewés affirment qu’il y a une hausse d’achalandage générale pour les 5 à 7.
Par contre, lors des soirées, ils notent une chute importante de clientèle.
Un des restaurateurs interviewés, voulant préserver l’anonymat, affirme avoir vu ses chiffres de ventes baisser de 10% depuis le début de l’été, comparé à l’an dernier.
Cependant, au cours de l’été 2021, la rue était fermée uniquement dans une seule direction et il y avait encore des restrictions sanitaires.
Des entrepreneurs soutiennent que la programmation d’activités de la Zone festive semble moins correspondre avec la clientèle souhaitée des restaurants.
Cette situation pourrait causer une baisse de trafic en soirée.
Le détour des lignes d’autobus 8, 28, 88 et le manque de stationnement seraient d’autres hypothèses émises pour la baisse d’achalandage en soirée.
Cependant, on affirme qu’il pourrait y avoir des facteurs extérieurs expliquant cette baisse.
Une population qui recommence a voyagé et une importante hausse du coût de la vie en font notamment partie.
Pour ces raisons, un des restaurateurs rencontrés veut donner le bénéfice du doute au projet jusqu’à la fin de l’été.
Il désire savoir si ce n’est ressenti que pour le mois de juillet.
Cependant, Jacob Vincent, gérant au resto-bar Le Gros Luxe, n’est pas d’accord.
Il trouve au contraire que la piétonnisation a un impact positif sur le commerce.
Selon lui, la fermeture de l’artère peut amener une clientèle plus diversifiée.
Par contre, les restaurateurs tels que Martin Roy, propriétaire du Nlatté, aimeraient plus de précision concernant les facteurs qui expliquent le succès de la piétonnisation de la rue.
Contacté sur le sujet, le cabinet de la mairesse va donner des précisions sur le sujet éventuellement.
Monsieur Roy a aussi des réserves concernant la durée de la fermeture de la rue.
Selon lui, il est encore tôt et il y a trop de facteurs en jeu pour faire un bilan pour son commerce.
Par contre, il croit que la rue Saint-Charles gagnerait en diversifiant son offre commerciale.
Il faut rappeler qu’il s’agit de la première année de la Zone festive sur la rue Saint-Charles.
La ville de Longueuil affirme vouloir évaluer le succès de cette édition afin de savoir si elle renouvelle l’expérience l’an prochain.