Une des citoyennes présentes au conseil de Ville a tenu à rappeler les controverses autour de l’entreprise Northvolt, dans son pays d’origine, qui ne lui inspirent pas confiance.
En effet, d’après les informations divulguées récemment par le Journal de Montréal, une plainte à la police suédoise pour « activités environnementales non autorisées » a été déposée.
Le fabricant de batteries reconnaît notamment avoir «constaté un faible dépassement ponctuel de la concentration de lithium dans les eaux usées traitées» l’été dernier.
Cette résidente demande donc à la Ville de Mont-Saint-Hilaire, d’engager sa responsabilité en tant qu’instance politique de proximité et de faire pression avec ses citoyens pour défendre leurs droits.
Elle demande aussi au maire si la ville est prête à entamer des « démarches actives », notamment pour que le règlement initial qui encadre le Bureau d’Audiences Publiques sur l’Environnement (BAPE) soit respecté.
Le maire, Marc-André Guertin, certifie que des actions concrètes ont déjà été prises et que la Ville se positionne déjà en ce sens.