Ces organisations soutiennent qu’il n’y a aucune avancée significative sur les grands projets promis.
Christian Savard, directeur général de Vivre en ville, a déploré l’abandon ou le gel de nombreux projets, notamment pour le métro et du REM vers Laval, Saint-Jean et Chambly.
Accès transports viables, Équiterre, et Vélo Québec remettent également en question le rôle accru de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le développement des infrastructures de transport.
Ces groupes expriment leurs doutes quant à l’efficacité réelle d’une future agence des transports, sans un engagement financier clair en faveur du transport en commun.
«L’arrivée de la CDPQ Infra aurait été supposée de faire en sorte qu’il se fasse deux fois plus de projets et non pas un seul et puis qu’après, tout arrête», a indiqué Christian Savard, de l’organisation Vivre en ville.
Il faisait aussi référence au retrait récent de CDPQ Infra du projet de prolongement du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud.