Québec dit que l’Agglomération devra contribuer au financement de LÉEO

La Ville de Longueuil devra s’impliquer financièrement dans le projet dévoilé jeudi par la mairesse Sylvie Parent relativement au redéveloppement du boulevard Taschereau.

C’est ce que soutient la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau.

Elle était présente jeudi au dîner de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud pour assister au dévoilement du projet maintenant connu comme le projet LÉEO (lien électrique est ouest).

Mme Parent a indiqué aux gens d’affaires rassemblés lors d’un dîner conférence que ce lien devrait être complété et opérationnel dans un maximum de 15 ans.

Si l’an dernier le gouvernement du Québec a débloqué une somme de 60 M$ pour déterminer quel serait le meilleur mode de transport collectif à développer sur la Rive-Sud, le montant que coûterait le projet de Mme Parent est inconnu.

Mais il est clair pour la ministre Rouleau que la Ville, ou tout au moins l’agglomération, devra sortir son portefeuille.

Le projet devrait relier par tramway électrique le pôle Roland-Therrien et la station Panama à Brossard en empruntant l’axe du boulevard Taschereau.

Ce secteur serait aussi développé massivement avec un potentiel de 25 millions de pi2 en superficie de terrain incluant sept millions de pi2 en superficie de plancher commercial et d’espaces bureaux, et 30 000 nouvelles unités résidentielles.

Pour la mairesse LÉEO va contribuer à désengorger le réseau routier.

Auteur: Henri-Paul Raymond