Franchement Létourneau!

”Franchement Létourneau” abordera une fois par semaine (le mardi matin 8h30 dans le cadre de l’émission De Bonheur le matin) des sujets en lien avec la scène politique et sociale. Que ce soit dans les villes de l’agglomération, à Québec et Ottawa ou même à l’international, Jacques Létourneau traitera sans filtre de ce qui occupe notre quotidien. Bachelier en Histoire de l’Université de Sherbrooke, délégué pendant 8 ans à la confédération syndicale internationale (CSI) sur des enjeux de coopération et de développement social, l’ancien Président de la CSN et candidat à la Mairie de Longueuil parcourra les dossiers chauds de l’actualité ! Que ce soit lors des élections partielles dans Marie Victorin où les générales à Québec « franchement Létourneau » débattra visière levée des enjeux qui les accompagnent. Avec l’arrivée sur la scène municipale de jeunes équipes politiques « franchement Létourneau » suivra de près les aspirations de la génération montante ! Dans un monde multipolaire où les crises, les pandémies et la montée des extrêmes suscitent débats et inquiétudes, « franchement Létourneau » fera le point sur ces enjeux importants pour nos démocraties !
Cette semaine, l’émission s’annonce riche en débats et réflexions sur des enjeux qui touchent notre société de près. D’abord, Pascale Navaro, autrice, journaliste et conférencière, vient nous parler de son récent livre ”Pour une féminisation du pouvoir”. Dix ans après la parité instaurée par Justin Trudeau dans son cabinet, où en sommes-nous réellement dans la quête d’égalité entre les femmes et les hommes en politique et dans les postes de pouvoir? On questionne si ce combat est toujours d’actualité et pourquoi il est important de continuer à le nommer.
En deuxième partie, Yvon Laprade analyse les relations de travail au Québec en remontant jusqu’à la grève de 1972 et en établissant des parallèles stimulant avec les conflits contemporains, notamment dans le secteur public et le domaine médical. Avec lui et Éric Bouchard, on décortique les stratégies gouvernementales ainsi que l’impact des lois spéciales sur les travailleurs.
Enfin, Éric Bouchard prend le micro pour aborder un sujet brûlant: la anglo-normativité et la loi sur les langues officielles du Canada. Comment cette loi influence-t-elle le visage linguistique du Québec? Quelle place reste-t-il pour le français dans la métropole montréalaise et comment l’indépendance du Québec serait-elle une solution à l’assimilation?
Une émission qui promet des échanges francs, des analyses historiques, et qui met de l’avant l’importance



