Franchement Létourneau!

”Franchement Létourneau” abordera une fois par semaine (le mardi matin 8h30 dans le cadre de l’émission De Bonheur le matin) des sujets en lien avec la scène politique et sociale. Que ce soit dans les villes de l’agglomération, à Québec et Ottawa ou même à l’international, Jacques Létourneau traitera sans filtre de ce qui occupe notre quotidien. Bachelier en Histoire de l’Université de Sherbrooke, délégué pendant 8 ans à la confédération syndicale internationale (CSI) sur des enjeux de coopération et de développement social, l’ancien Président de la CSN et candidat à la Mairie de Longueuil parcourra les dossiers chauds de l’actualité ! Que ce soit lors des élections partielles dans Marie Victorin où les générales à Québec « franchement Létourneau » débattra visière levée des enjeux qui les accompagnent. Avec l’arrivée sur la scène municipale de jeunes équipes politiques « franchement Létourneau » suivra de près les aspirations de la génération montante ! Dans un monde multipolaire où les crises, les pandémies et la montée des extrêmes suscitent débats et inquiétudes, « franchement Létourneau » fera le point sur ces enjeux importants pour nos démocraties !
Cette semaine à Franchement Létourneau, on plonge dans l’actualité chaude, du local à l’international ! En première partie, Hélène Reeves fait le point sur l’agrandissement du port de Contrecœur, un projet d’envergure qui suscite autant d’espoir économique que de questions environnementales. Quels impacts pour la région ? Quels bénéfices réels pour les travailleurs et les citoyens ? Hélène nous éclaire sur les avancées, les défis et les prochaines étapes de ce chantier majeur sur le Saint-Laurent.
Puis, Jacques reçoit le politologue Michel Labrecque pour une conversation passionnante sur la politique américaine. On revient sur la fermeture partielle du gouvernement, les stratégies du camp Trump et la rumeur persistante autour de l’utilisation possible du Insurrection Act — une arme légale aussi controversée que redoutée. En parallèle, Gavin Newsom, figure montante des démocrates, attire l’attention à l’approche de la présidentielle. Comment expliquer la difficulté du parti démocrate à tenir tête au président sortant ? Michel Labrecque analyse ces dynamiques avec clarté et nuance, pour nous offrir un portrait sans détour de la démocratie américaine en tension. Une émission dense, actuelle et percutante !



