Colère et violence chez les adolescents : des ateliers pour les parents déjà complets

Des ateliers sur les comportements violents chez les adolescents proposés par la Commission scolaire des Grandes Seigneuries connaissent un tel engouement que 85 parents sont déjà en attente pour une place.

Une bonne nouvelle selon Chantal Brasseur, responsable du volet jeunesse et famille chez Action sur la Violence et Intervention Familiale, qui donne également les ateliers.

Elle voit cet enthousiasme comme un signe que la prévention de la violence prend de l’importance au sein de la société québécoise.

L’objectif des ateliers est d’outiller les parents face à la colère de leurs enfants et de leurs adolescents, notamment à l’aide de techniques concrètes.

Selon Chantal Brasseur, la méthode la plus efficace pour aider l’adolescent dans la gestion de sa colère est le retrait.

Quant aux comportements violents, ils sont l’expression malsaine d’une mauvaise gestion de la colère explique Mme Brasseur.

Pour y remédier, elle souligne l’importance de mieux connaître le registre des émotions et de laisser les enfants vivre ouvertement celles-ci.

Si les ateliers ont une liste d’attente pour l’instant, Chantal Brasseur assure que d’autres dates s’ajouteront bientôt.

L’entrevue en entier avec Chantal Brasseur est disponible ici bas.

Auteure: Emilie Tremblay