Société
Notre société est composée de nombreux groupes de personnes différents et uniques, chacun faisant face à ses propres défis. Chaque semaine, Tommy Théberge et Rafaël Provost s’efforcent d’attirer l’attention sur ces problèmes et d’explorer les solutions possibles ou les mesures de soutien qui peuvent être mises en place pour aider les personnes touchées. À travers cette chronique, ils espèrent mettre en lumière les difficultés vécues par certains citoyens et favoriser la solidarité au sein de notre société.

Notre société est composée de nombreux groupes de personnes différents et uniques, chacun faisant face à ses propres défis. Chaque semaine, Tommy Théberge et Rafaël Provost s’efforcent d'attirer l'attention sur ces problèmes et d'explorer les solutions possibles ou les mesures de soutien qui peuvent être mises en place pour aider les personnes touchées. À travers cette chronique, ils espèrent mettre en lumière les difficultés vécues par certains citoyens et favoriser la solidarité au sein de notre société.
Aujourd’hui dans notre segment Société, on accueille Rafaël Provost, directeur général d’Ensemble pour le respect de la diversité, pour discuter de deux sujets qui font beaucoup réfléchir au Québec. D’abord, la nouvelle série de Janette Bertrand à Télé-Québec, Les jeunes et la vieille, qui propose un dialogue intergénérationnel franc, touchant et parfois déstabilisant. Rafaël nous explique pourquoi cette rencontre entre visions du monde est essentielle pour mieux comprendre les réalités d’aujourd’hui et pour bâtir des ponts plutôt que des murs.
Deuxième sujet : une question très actuelle dans le milieu scolaire — comment doit-on appeler les profs non-binaires? Rafaël rappelle que les mots ont un pouvoir immense et qu’adopter un vocabulaire respectueux peut transformer le climat d’une classe. Il démystifie les différentes options d’appellations, les bonnes pratiques déjà utilisées ailleurs et les gestes simples que les établissements peuvent poser pour favoriser un environnement inclusif.
Avec son ton posé et passionné, Rafaël nous offre un éclairage précieux sur ces enjeux qui touchent la diversité, le vivre-ensemble et l’évolution de notre langage collectif. Une conversation qui nourrit autant la tête que le cœur.



