Franchement Létourneau!

”Franchement Létourneau” abordera une fois par semaine (le mardi matin 8h30 dans le cadre de l’émission De Bonheur le matin) des sujets en lien avec la scène politique et sociale. Que ce soit dans les villes de l’agglomération, à Québec et Ottawa ou même à l’international, Jacques Létourneau traitera sans filtre de ce qui occupe notre quotidien. Bachelier en Histoire de l’Université de Sherbrooke, délégué pendant 8 ans à la confédération syndicale internationale (CSI) sur des enjeux de coopération et de développement social, l’ancien Président de la CSN et candidat à la Mairie de Longueuil parcourra les dossiers chauds de l’actualité ! Que ce soit lors des élections partielles dans Marie Victorin où les générales à Québec « franchement Létourneau » débattra visière levée des enjeux qui les accompagnent. Avec l’arrivée sur la scène municipale de jeunes équipes politiques « franchement Létourneau » suivra de près les aspirations de la génération montante ! Dans un monde multipolaire où les crises, les pandémies et la montée des extrêmes suscitent débats et inquiétudes, « franchement Létourneau » fera le point sur ces enjeux importants pour nos démocraties !
Cette semaine, Jacques Létourneau nous plonge au cœur de l’actualité brûlante, en recevant des invités de choix pour discuter des enjeux qui façonnent notre société. Au programme : Yvon Laprade, chroniqueur au Coop de l’information, viendra nous parler de ses récentes chroniques – l’une sur la faim qui touche toujours plus de gens, l’autre sur l’avenir incertain de la fonderie Horn à Rouyn-Noranda, coincée entre intérêts économiques et impératifs environnementaux.
Nous aborderons également les orientations controversées du gouvernement québécois sur l’environnement, inspirées du voisin américain, ainsi que l’influence grandissante des politiques autoritaires sur la scène internationale. Avec Sébastien Saint-François, Jacques Létourneau fera un tour d’horizon de l’année, tandis que Luc Gouin du centre communautaire Le Trait d’Union échangera sur les limites de notre démocratie et la partisanerie en politique.
Préparez-vous pour une discussion franche sur l’état de notre société, les dérives du pouvoir, et les défis sociaux qui nous attendent, de la crise du logement à la santé, en passant par l’augmentation des inégalités. Bonne écoute !



