Franchement Létourneau!

”Franchement Létourneau” abordera une fois par semaine (le mardi matin 8h30 dans le cadre de l’émission De Bonheur le matin) des sujets en lien avec la scène politique et sociale. Que ce soit dans les villes de l’agglomération, à Québec et Ottawa ou même à l’international, Jacques Létourneau traitera sans filtre de ce qui occupe notre quotidien. Bachelier en Histoire de l’Université de Sherbrooke, délégué pendant 8 ans à la confédération syndicale internationale (CSI) sur des enjeux de coopération et de développement social, l’ancien Président de la CSN et candidat à la Mairie de Longueuil parcourra les dossiers chauds de l’actualité ! Que ce soit lors des élections partielles dans Marie Victorin où les générales à Québec « franchement Létourneau » débattra visière levée des enjeux qui les accompagnent. Avec l’arrivée sur la scène municipale de jeunes équipes politiques « franchement Létourneau » suivra de près les aspirations de la génération montante ! Dans un monde multipolaire où les crises, les pandémies et la montée des extrêmes suscitent débats et inquiétudes, « franchement Létourneau » fera le point sur ces enjeux importants pour nos démocraties !
Aujourd’hui, Jacques Létourneau reçoit deux invités bien connus de l’émission : Marie-Ève Martel, journaliste à Drummondville et habituée du micro, ainsi que Sébastien Saint-François, chroniqueur politique. Dès les premières minutes, le ton est donné avec des échanges dynamiques sur la liberté de presse en région, les défis du journalisme local et la relation parfois compliquée entre municipalités et médias.
L’équipe prend ensuite le pouls de l’actualité politique, avec une discussion sans filtre sur les enjeux du programme d’expérience québécoise (PEQ), la situation des travailleurs et étudiants étrangers, et les conséquences démographiques et économiques des récentes décisions du gouvernement de la CAQ. Jacques Létourneau n’hésite pas à mettre en lumière les incohérences politiques, tout en ouvrant la porte à des témoignages touchants sur l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Comme toujours, la parole circule librement — parfois avec une pointe d’humour, parfois avec une indignation très franche.
Préparez-vous à une émission riche en perspectives, où l’on parle de presse, de politique et de société québécoise, le tout ponctué de quelques anecdotes colorées !



