Ils font cet appel alors que le MET, Aéroport métropolitain de Montréal, prévoit une hausse de près d’une quarantaine de vols quotidiens d’ici la fin de 2025.
En fait, Denis Trudel rappelle avoir récemment tenu une consultation publique sur le développement de l’aéroport.
Les préoccupations des résidents ont surtout porté sur l’augmentation du bruit, la qualité de l’air et la gestion du trafic aérien.
Les représentants du Bloc dénoncent notamment que les normes acoustiques prévues, et rendues publiques, s’appuient sur une référence de 65 dB, bien au-delà des 45 dB recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les candidats demandent que des études environnementales et acoustiques rigoureuses soient publiées avant toute expansion tangible des lieux.
Ils souhaitent, en fait, que NAV Canada modifie les corridors aériens afin de réduire les nuisances pour les citoyens des villes voisines.
Ils demandent aussi que les avions évitent autant que possible les zones résidentielles, tout en respectant les impératifs environnementaux et de sécurité.