Les historiens de souviennent du Frère Marie-Victorin

La population longueuilloise et les historiens se souviennent du Frère Marie-Victorin en cette année de son 75e anniversaire de décès.

Le Frère Marie-Victorin est décédé le 15 juillet 1944 à Black Lake dans un accident de voiture après sa dernière herborisation.

Il était parti du Collège de Longueuil, l’actuel bâtiment qui abrite les bureaux de la Commission scolaire Marie-Victorin sur le chemin de Chambly.

D’ailleurs, afin de remonter dans le temps, à l’intérieur de l’établissement de la CSMV, se déroulera l’activité GRAND LONGUEUILLOIS… 75 ANS APRÈS SON DÉCÈS.

Le 17 octobre prochain, le professeur d’histoire des sciences à l’Université du Québec à Montréal, Yves Gingras, fera revivre le frère le temps d’une soirée.

Il revisitera son enracinement dans sa communauté d’adoption entre 1910 et 1944 et a enseigné au Collège de Longueuil dès 1904.

La commémoration est organisée en partenariat avec la Société historique et culturelle du Marigot et des élèves des concentrations artistiques/théâtre de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Auteur : Henri-Paul Raymond