Franchement Létourneau!

”Franchement Létourneau” abordera une fois par semaine (le mardi matin 8h30 dans le cadre de l’émission De Bonheur le matin) des sujets en lien avec la scène politique et sociale. Que ce soit dans les villes de l’agglomération, à Québec et Ottawa ou même à l’international, Jacques Létourneau traitera sans filtre de ce qui occupe notre quotidien. Bachelier en Histoire de l’Université de Sherbrooke, délégué pendant 8 ans à la confédération syndicale internationale (CSI) sur des enjeux de coopération et de développement social, l’ancien Président de la CSN et candidat à la Mairie de Longueuil parcourra les dossiers chauds de l’actualité ! Que ce soit lors des élections partielles dans Marie Victorin où les générales à Québec « franchement Létourneau » débattra visière levée des enjeux qui les accompagnent. Avec l’arrivée sur la scène municipale de jeunes équipes politiques « franchement Létourneau » suivra de près les aspirations de la génération montante ! Dans un monde multipolaire où les crises, les pandémies et la montée des extrêmes suscitent débats et inquiétudes, « franchement Létourneau » fera le point sur ces enjeux importants pour nos démocraties !
Aujourd’hui, pas question de débattre de politique américaine ou de grands enjeux nationaux : on s’intéresse à la vie de celles et ceux qui font vibrer la Rive-Sud, à travers des expériences concrètes d’inclusion et d’intégration.
Autour de la table, des invités engagés : les représentantes du Carrefour-le-Moutillé, Hélène Roulet et Olive Makoumana, partageront leur expérience terrain auprès des nouveaux arrivants. Alain Castilla, conseiller en développement social à la Ville de Longueuil, nous parlera du Mois de l’Histoire des Noirs et des initiatives municipales en faveur des communautés afrodescendantes. Nous recevrons également Nicolas Hébert, du CISSS de la Montérégie, pour aborder la dimension santé et services sociaux.
Au fil de l’émission, nous découvrirons ainsi différents angles sous lesquels l’immigration façonne la ville, de l’accueil communautaire à l’éducation, en passant par l’action syndicale et la recherche. Une discussion riche, ancrée sur le terrain, pour mieux comprendre les enjeux et les solutions locales. Bonne écoute !



