Le député estime que « cette démarche assure transparence et respect des normes environnementales ».
La motion exige également que le Port se conforme à l’ensemble des règlements municipaux et des lois québécoises en matière d’environnement.
Jusqu’à présent, aucun permis ni plan de réhabilitation n’a été soumis aux autorités provinciales ou locales.
L’initiative survient à la suite du témoignage de la porte-parole du groupe Vigie citoyenne Port de Contrecœur, Hélène Reeves.
Elle a sonné l’alerte sur les risques de métaux lourds et de produits pétroliers pouvant affecter la qualité de l’eau potable du secteur.
M. Barsalou-Duval rappelle que le soutien politique des libéraux au projet ne doit pas empêcher d’exiger responsabilité, transparence et rigueur dans son exécution.
Vigie convie les citoyens à un Rassemblement le 29 mars, à 10 h au Centre culturel de Verchères.
C’est pour une mise à jour sur le projet du port de Contrecœur et à la présentation d’une étude récente sur le sujet par le professeur Éric Pineault de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.
De plus, le député bloquiste de la circonscription de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou-Duval presse le ministre des Transports, Steven MacKinnon, d’organiser des consultations publiques à Boucherville et Varennes concernant l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur.
L’ouverture du terminal prévu en 2030 augmentera de 60 % la capacité de manutention du port, générant un trafic ferroviaire massif sur la voie unique du CN et des enjeux environnementaux qui suscitent des inquiétudes chez les citoyens.
Le député craint des nuisances sonores, vibrations et entraves aux services d’urgence une fois le projet d’expansion terminé.
« Il est réducteur de limiter l’analyse à la zone portuaire », affirme-t-il, rappelant que les trains frôleront les habitations en s’appuyant sur les observations de l’organisme Sécurité ferroviaire Rive-Sud.
Le bloquiste Xavier Barsalou-Duval se questionne également sur les terrains contaminés du futur port de Contrecoeur.


