Selon ce que rapporte Le Devoir, l’établissement ferait preuve de négligence dans les soins administrés et d’insalubrité envers les occupants .
Le Centre d’hébergement, une propriété d’Excelsoins, est occupé à plus de 90 % par des clients du système public.
Le quotidien explique que les soins apportés aux personnes âgées sont inappropriés, et ce, depuis au moins cinq ans.
Ce serait particulièrement l’hygiène, les périodes des bains, la propreté des lieux, de la lingerie et des vêtements des résidents, qui ferait défaut, selon des témoignages recueillis par le quotidien.
Il y aurait, semble-t-il aussi une forte rotation de personnel, ce qui pourrait expliquer la négligence envers les soins aux résidents.
La Direction du centre aurait dit au Devoir que les équipes en place ont mis l’accent sur la désinfection en raison de la COVID-19.
Elles ont du même coup négligé le ménage habituel.
Les difficultés d’hygiène seraient dues, selon la direction, au fait qu’un fort pourcentage de la clientèle aurait des troubles cognitifs et ne pourrait collaborer à leurs propres soins.
Le CISSS prévoit augmenter la fréquence des formations des préposés aux bénéficiaires.
Ce devrait se faire durant les prochaines semaines.
Il faut travailler sur la communication les deux établissements aussi, ajoute les porte-parole du CISSS.