Le décompte réalisé l’hiver dernier par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques(MELCCFP), révèle que 49 cerfs se trouvent toujours dans le parc.
La Ville a indiqué que ce nombre dépassait largement sa capacité et que son équilibre était en danger.
Au total, 105 bêtes ont déjà été tuées lors de la première opération qui a eu lieu entre octobre et décembre 2024 dans le parc-nature.
Ainsi, après une saga judiciaire en 2020, Longueuil a obtenu l’autorisation d’abattre les cerfs selon le permis SEG du MELCCFP.
La proposition de Sauvetage Animal Rescue de transporter gratuitement les animaux vers des refuges et de les stériliser pour éviter une nouvelle opération avait été refusée par la Ville.


