Selon la cheffe d’équipe de la Direction régionale des communications de la Garde côtière, Kariane Charron, la tentative de renflouement qui avait été lancée vendredi n’a pas fonctionné.
Le plan B oblige à transvaser la cargaison du navire, chargé de maïs, sur une barge afin que le poids plus léger permette au navire de se remettre à flotter.
Le remorquage du bateau pourrait ensuite être effectué.
Le bateau s’était échoué le 24 décembre en raison d’une panne de courant généralisée, dont l’origine n’est pas encore connue. Vingt membres de l’équipage se trouvaient à bord du navire au moment des faits; aucun d’entre eux n’avait été blessé.
Le bateau n’avait par ailleurs subi aucun dommage et aucune pollution n’avait été observée aux abords.
Le bateau a cependant réussi à faire fonctionner ses propres génératrices et à rétablir le courant peu de temps après.
La Garde côtière canadienne avait également signalé que la position du MV MACCOA n’avait pas de conséquences directes sur le trafic maritime.