Pierre Sénécal réagit ainsi au passage du directeur général de l’OSDL, Jean-Marc Léveillé, sur les ondes du FM 103,3 le lundi 28 mars.
M. Léveillé y mentionnait notamment que l’orchestre perd environ 35 000 $ à chacun de ses concerts à la salle Pratt & Whitney.
Cette situation l’obligerait à privilégier les performances dans d’autres villes pour rentrer dans ses frais.
M. Léveillé aurait toutefois « oublié de mentionner » que l’agglomération de Longueuil octroie une subvention annuelle de 210 000 $ à l’OSDL, rappelle M. Sénécal.
De plus, le Ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), lui accordent aussi des aides financières.
Ces deux institutions ont effectivement octroyé un total de 1,6 M $ en subventions annuelles à l’orchestre longueillois, et ce depuis 2016.
Le CALQ précise d’ailleurs qu’il s’agit d’une aide financière qui se situe « dans la moyenne de celles disponibles pour les autres orchestres symphoniques de la province. »
Par conséquent, Pierre Sénécal trouve « déplorable » que l’OSDL garde ses états financiers sous clé.
Il considère que les contribuables de l’agglomération ne peuvent profiter de l’orchestre longueillois, alors que ce sont eux qui le financent.
À noter enfin que l’OSDL n’a pas encore répondu à nos demandes d’informations à ce sujet.