Elle vient de compléter sa première année complète de son programme permanent sous le régime de Responsabilité élargie des producteurs (REP).
Les opérations d’AgriRÉCUP visent la collecte, le tri et le recyclage des plastiques utilisés à la ferme, comme les films de fenaison, sacs d’aliments, contenants, tubulures acéricoles et produits périmés.
Ainsi, 4,2 millions de kilogrammes ont été récupérés l’an dernier, soit une hausse de 45 % par rapport à 2023.
Cette performance marque un tournant pour la gestion durable des déchets agricoles grâce aussi à 191 sites de collecte et à des ententes locales avec les MRC.
La directrice Christine Lajeunesse salue la mobilisation exemplaire des agriculteurs, qui permet d’éviter l’enfouissement et de donner une seconde vie aux plastiques agricoles.


