Dimanche on lit

Dimanche on lit est une émission littéraire animée par Denis Trudel. Au 15 jours, il fait briller les auteurs et autrices d’ici. Sous forme de discussion, nous plongeons dans leurs univers afin de les découvrir davantage. Suggestions, coup de cœur et nouveautés à surveiller sont aussi au menu. En collaboration avec la librairie À Lire.
Aujourd’hui, Véronique Pascal propose une réflexion sensible et nuancée sur le thème des transfuges de classe, ces personnes qui changent de milieu social au cours de leur vie. Pour explorer cette réalité, elle reçoit Annie Darisse Desbiens, autrice du poignant livre « La bonne pauvre », paru chez Tête première.
Au fil de leur discussion, elles abordent avec franchise la difficulté de prendre la parole quand on vient d’un environnement modeste, la transmission des inégalités, la question de la légitimité, mais aussi la tendresse et la poésie qu’il y a à retourner dans ses lieux d’enfance à travers l’écriture. Annie Darisse Desbiens partage sans détours son rapport à sa famille, les dilemmes éthiques liés à l’écriture de sa propre histoire et l’importance d’assumer une voix littéraire pleine, riche et personnelle.
Évidemment, comme à l’habitude, les deux autrices reviennent sur leurs coups de cœur littéraires, québécois et internationaux, et discutent du plaisir de lire sans culpabilité.
Préparez-vous à une conversation vibrante sur la filiation, la transmission, la force de la littérature à transformer une origine modeste en un objet de beauté, et sur le bonheur d’attraper au vol les livres qui nous font vibrer!



