Après la vente de 100 avions électriques, H 55, basé à Longueuil, doit fournir des batteries pour ses clients: CAE, Pratt & Whitney Canada et Harbour Air.
L’entreprise livrera en 2027 ses systèmes de propulsions électriques et ses modules de batterie pour le Bristell B23 Energic commandé cette année.
La certification de son système de propulsion électrique de 100 kW est attendue prochainement, selon le communiqué.
L’implantation de cette entreprise est une première en Amérique du Nord.
Geneviève Héon, conseillère municipale de l’arrondissement Saint-Hubert, se réjouit de la présence de cette usine dans son district.
La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était parmi les dignitaires.
Elle est spécialisée dans la propulsion électrique pour avions de la petite aviation.
Ainsi, la société entend croître « par étape », a précisé son PDG, Martin Larose, afin d’éviter les écueils rencontrés par d’autres acteurs de la filière batterie.
Le projet bénéficie d’un financement public de 20 millions $.
Ottawa a octroyé un prêt de 10 millions $, tandis que Québec a pris une participation équivalente en actions.
H55, qui compte déjà une vingtaine d’employés au Québec, prévoit embaucher selon l’évolution de ses commandes.
L’entreprise peut compter parmi ses clients des constructeurs comme Pratt & Whitney Canada, CAE et Harbour Air.
De plus, l’entreprise veut s’imposer progressivement.
Son objectif est de rendre l’aviation électrique plus sûre et durable à long terme.


