Celle-ci remplace les anciennes et établit une structure unique chargée d’examiner les politiques et règlements municipaux.
La Commission réunit l’ensemble des élus du conseil pour des rencontres chaque semaine, sauf lors des séances du conseil.
Le quorum est fixé à six membres, au moins.
Le conseil pourra aussi lui confier des mandats spécifiques, mais aucune recommandation n’a d’effet sans son approbation finale des élus.
Ces règles visent à clarifier et uniformiser le fonctionnement des instances locales et les décisions sont prises à majorité simple.
Parallèlement, la Ville a adopté un règlement réduisant la rémunération des conseillers pour économiser 600 000 $ par année et à réduire le salaire des élus à 50 000 $ plus des allocations de 20 000$
Le chef de l’opposition, Jacques Lemire aurait aimé analyser ces règles avant qu’elles soient imposées en séance du conseil cette semaine.
La mairesse Catherine Fournier soutient que la gestion de la Commission va simplifier le travail de tous et que les élus vont pouvoir mieux étudier des règlements.


