La Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée (PJCCI) reporte toute intervention majeure à 2055.
Ce serait l’année prévue pour le remplacement complet du tablier.
L’agence fédérale juge impossible d’élargir la piste avant cette étape, car l’opération coûterait près de 300 millions de dollars, sans le chantier du tablier.
La directrice générale des Ponts, Nathalie Lessard, soutient que la Société doit sous-peser l’ensemble des éléments et voir à jumeler l’ensemble des travaux.
Selon elle, réaliser les deux chantier simultanément permettrait des économies d’au moins 50 %.
En attendant, seules des améliorations mineures sont pour le moment planifiées, comme une meilleure signalisation.
L’élargissement pose aussi un défi structurel, selon Mme Lessard et c’est celui d’ajouter du poids sur un pont de 95 ans, qui exige un rééquilibrage complexe.
Les cyclistes espéraient une solution rapide et plus d’espace et de sécurité sur ce corridor de 3,5 km.


