Il y a dévoilé une partie de ses engagements financiers en annonçant deux mesures destinées à réduire le coût de l’essence pour les contribuables moins nantis.
PSPP compte, en pigeant dans le Fond Vert, offrir un remboursement de 125$ aux contribuables ayant un revenu brut de moins de 40 mille dollars par année.
Une facture de 450 millions.
De plus, il souhaite pendant un an réduire de moitié la taxe de vente du Québec sur l’essence.
Ce qui représente une baisse d’environ 7 cents le litre.
Une économie, pour une consommation moyenne hebdomadaire de 60 litres, de près de 220 dollars annuellement pour un coût de 700 M$ au gouvernement et à ses contribuables.
Également, plus tôt , en entrevue avec un média montréalais, Monsieur Saint-Pierre Plamondon, a révélé qu’il en coûtera au moins 130 millions de dollars pour la tenue d’un éventuel référendum et l’élaboration d’une consultation pour la rédaction d’une constitution provisoire.
Le PQ estime que ces engagements coûteront plus d’un milliard de dollars dès la première année.
Image : Stéphane Blanchette

