La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) en a fait l’annonce.
M. Dorion a été président général de cette institution de 1989 à 1994 et de 2003 à 2008, faisant de lui le président ayant exercé cette fonction le plus longtemps de toute l’histoire de la SSJB.
La présidente générale de la SSJB, Marie-Anne Alepin, a déclaré que « Jean Dorion est demeuré toute sa vie profondément fidèle à son engagement envers le Québec », avant de souligné son « engagement exceptionnel au service de la patrie ».
Sociologue de formation, Jean Dorion a consacré sa vie à la défense de la langue française et à la promotion de la souveraineté du Québec.
Son engagement a débuté dans les années 1960, en tant que membre fondateur du Parti québécois (PQ) et militant du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN), avant de rejoindre la SSJB, où il s’est imposé comme figure centrale du mouvement nationaliste.
Il a travaillé auprès des ministres Jacques Couture et Gérald Godin, notamment dans l’application de la Charte de la langue française, a présidé le comité de la langue et pris part à la campagne « Ne touchez pas à la Loi 101 », un moment marquant de la défense du français au Québec.
Sous sa première présidence, Jean Dorion a mis sur pied le Comité Passeport Québec, mené la campagne contre la Loi 86 et relancé, en 1990, le Défilé de la Fête nationale du Québec, absent depuis plus de vingt ans.
De 1994 à 2000, il a occupé le poste de délégué général du Québec au Japon, où il a contribué à renforcer les relations politiques, économiques et culturelles entre les deux nations.
De retour au pays, il a repris la présidence de la SSJB, période durant laquelle est né le Mouvement Montréal français, affilié au Mouvement Québec français.
En 2008, M. Dorion a été élu député du Bloc québécois dans la circonscription de Longueuil–Pierre-Boucher, poste qu’il a occupé jusqu’en 2011.
Toujours attaché au Japon, il a reçu en 2020 l’Ordre du Soleil levant, l’une des plus hautes distinctions du pays, pour sa contribution au rapprochement entre le Québec et le Japon.
En 2013, il a écrit Inclure – Quelle laïcité pour le Québec ?, un livre dans lequel il défend une approche inclusive de la laïcité.
Plus de détails suivront concernant les funérailles qui auront lieu à la Maison Ludger-Duvernay, siège social de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.


