C’est le cas du Collège Jean de la Mennais, à La Prairie, côté 9,8.
Selon une consultation menée par la Fédération du personnel de l’enseignement privé, l’application stricte de l’interdiction des cellulaires en classe pourrait expliquer en partie ces performances, en favorisant un climat plus propice aux apprentissages.
Près de 200 membres ont participé à cette démarche.
Plus de 96 % affirment que la mesure a eu des effets positifs dans leur milieu.
Parmi eux, 76 % se disent totalement convaincus, 20 % partiellement.
Les retombées observées sont multiples : 86 % constatent une meilleure socialisation entre les élèves, 72 % notent une attention accrue en classe et 31 % perçoivent une motivation renforcée.
La règle semble aussi alléger le quotidien du personnel : 84 % jugent qu’elle facilite leurs tâches, dont la moitié de façon marquée.
D’autres établissements privés de la région affichent également de bons résultats, comme le Collège Durocher Saint-Lambert, avec une note de 9, le campus à Saint-Lambert du Collège Charles-Lemoyne, à 8,4, et l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Longueuil, également à 8,4.


