Le débat opposait le maire sortant Ludovic Grisé-Farand et l’aspirant et conseiller sortant, Louis Mercier.
D’abord les candidats ont partagé leur point de vue sur les façons dont ils pourraient souhaiter comment bonifier l’offre de transport collectif face aux congestions sur les autoroutes (30, 20, 116) et l’impact du REM.
La desserte via le RTL et le train de banlieue a été abordée.
Ils ont aussi abordé le rôle de la Ville pour favoriser les déplacements à faible impact écologique.
Leurs vision sur la santé financière de la Ville a suscité des discussions, soit au niveau d’endettement et sur la capacité de la municipalité à financer de grands projets comme le centre multisports et la future bibliothèque sans impacter la taxation citoyenne.
Le développement économique, les secteurs Gérard-Fillion et l’Éco-Parc face à l’expansion de l’aéroport a animé ce débat et tous deux ont été appelés à clarifier leur position sur l’intégration de logements sociaux et abordables alors que l’Écoquartier des Promenades devrait ajouter 4700 logements de luxe.
Finalement, des questions environnementales pressent les candidats à expliquer pourquoi l’Écoquartier se raccordera au gaz naturel, en contradiction avec la vocation du projet et la réglementation municipale interdisant ces branchements.
Revivez cette rencontre politique via notre lien YouTube.


