Des panélistes se sont réunis mardi à Longueuil en compagnie d’acteurs des médias locaux, d’organismes, de MRC et de membres de la classe politique pour discuter de la crise qui les affecte.
Ils ont indiqué que les journaux sont les plus touchés.
La FNCC–CSN souligne aussi la chute des investissements des ménages en information, passant de 60 $ à seulement 10 $ par an.
L’impact des réseaux sociaux et la domination des géants du web, qui encaissent une part importante des revenus publicitaires, inquiètent les panélistes.
Cette inquiétude existe aussi à l’international, assure Annick Charrette, présidente de la FNCC-CSN.
Les participants ont insisté sur l’importance des médias locaux pour suivre la vie démocratique des villes, ainsi que pour couvrir les événements sportifs et culturels de proximité.
Ils préviennent également la désinformation grandissante sur les réseaux sociaux.
La FNCC–CSN a proposé cinq mesures pour contrer la crise: renforcer le crédit d’impôt pour la masse salariale, créer un fonds pour l’information locale, doubler la déduction d’impôt pour la publicité locale, favoriser les médias locaux pour les campagnes publiques et encourager les municipalités à les soutenir.