L’examen a été annoncé après la remise d’un rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM).
Le rapport a été rendu public le 28 août 2025 et porte sur le pouvoir de dépenser et le remboursement des dépenses.
La DEPIM avait reçu des informations selon lesquelles la direction générale aurait engagé des frais au restaurant et d’autres dépenses, sans mécanismes de contrôle.
Le rapport a révélé un encadrement insuffisant du pouvoir d’autoriser des dépenses, notamment en l’absence de politiques internes claires.
Certaines dépenses, engagées via la carte de crédit municipale, soulèvent des interrogations, et ce même si aucune dépense strictement personnelle n’a été prouvée.
Cependant, certaines auraient profité à des employés et élus.
La DEPIM doit déterminer si les informations reçues sont avérées exactes ou non.
Le cas échéant, si elles constituent un ou des actes répréhensibles commis à l’égard de la Ville en application de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics (LFDAROP).


