Elle est revenue sur une époque où les femmes dépendaient des hommes et étaient perçues uniquement comme destinées à être mères.
Mme Bertrand a évoqué, entre autres, les obstacles rencontrés au fil de sa carrière de journaliste, animatrice, scénariste et écrivaine.
À l’époque, il était fréquent de faire signer le travail des femmes par leur mari pour qu’il soit pris au sérieux, une pratique qu’elle a dû suivre pour faire avancer ses projets.
Elle reconnaît également avoir tenu tête à des hommes qui tentaient d’abuser de leur position.
Lorsqu’on lui a demandé si sa carrière aurait été différente sans ces obstacles, elle a reconnu que ceux-ci l’avaient rendue plus déterminée.
Reconnue comme une figure emblématique de la culture québécoise, la centenaire est connue pour son engagement social, sa carrière en télévision et son rôle dans la défense des droits des femmes.
Mme Bertrand estime que la manière dont les femmes de sa génération ont été élevées a fortement influencé leur estime de soi.
Mme Bertrand était l’invitée de Janie Duquette lors de son émission « Faire une femme de soi ».
Revisitez cette causerie via le Youtube du FM 103,3.


