Si les 16 400 unités mises en chantiers résidentielles s’avèrent une bonne nouvelle en soi, la crise du logement est loin d’être réglée.
Selon l’Observatoire du Grand Montréal, c’est dans l’agglomération de Longueuil qu’on dénombre la plus forte hausse, avec une augmentation de 171% de mises en chantiers.
La couronne sud de Montréal présente quant à elle une augmentation de 46%.
La hausse du côté de la ville de Laval est de 73%, pour un total de 36% d’augmentation dans la couronne nord de Montréal.
La baisse marquée des mises en chantiers depuis 2022 devrait se faire sentir dans la livraison de logement en 2025.
La CMM estime qu’il faudrait construire plus de 3000 logements sociaux et abordables par année, pendant 10 ans, pour répondre aux besoins.
Montréal a essuyé un repli de 14% des mises en chantier l’an dernier, mais constate déjà une hausse de 58% pour les 3 premiers mois de 2025.