D’abord Halte-Air rappelle que cette étude est réalisée par l’intelligence artificielle et qu’elle prétend que l’impact du développement aéroportuaire sur la congestion routière, notamment sur la route 116 sera minime.
Or, les projections de croissance du trafic aérien semblent évoluer de manière exponentielle, ajoute l’organisme qui analyse des articles depuis quelques années.
En ce sens, les pronostics sont passés de 12 vols supplémentaires annoncés en 2023 à 92 aujourd’hui, avec deux millions de voyageurs annuels prévus.
Pourtant, les effets de l’arrivée du REM et des projets industriels avoisinants sur le réseau routier n’ont pas été considérés.
C’est le cas aussi avec la venue prochaine de Northvolt à Saint-Basile-le-Grand qui n’aurait pas été pris en compte.
« Le secteur souffre déjà d’un effet d’entonnoir », rappelle l’organisme, soulignant l’incohérence des conclusions avancées.
Il estime, mi-figue mi-raisin, que la population peut « Dormir tranquille » face à une étude qui rassure sans répondre aux véritables enjeux.