Les assises se déroulent au Centre des congrès de Québec jusqu’à vendredi.
Guillaume Tremblay succède à Martin Damphousse, maire de Varennes, qui occupait le poste depuis mai 2023.
M. Tremblay devient ainsi le 60e président de l’UMQ.
Il entend axer son mandat sur le développement et la vitalité économique, face aux défis financiers croissants des municipalités.
Deux autres élus de la région siègent désormais au conseil d’administration, dont Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, et le maire de Delson, Christian Ouellette.
Le comité exécutif 2025-2026 inclut aussi Geneviève Dubois (Nicolet) comme première vice-présidente, Julie Bourdon (Granby) comme deuxième vice-présidente, et Joé Deslauriers (Saint-Donat) à titre de trésorier.
Martin Damphousse pour sa part y demeure président ex-officio.
Déjà le nouveau président met la table avec le gouvernement Legault.
Dans un discours prononcé devant ses membres, et le premier ministre, M. Tremblay a déploré le manque de ressources des municipalités.
Il a notamment fait référence aux crises de l’itinérance et du logement.
Il a aussi souligné que la «détérioration des finances publiques» et la guerre tarifaire avec les États-Unis ont changé la donne et compliqué la vie des municipalités.