Cette solution est déjà en usage au Centre de services scolaire des Patriotes et a été développée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) en partenariat avec la Gestion du Réseau informatique des Commissions scolaires (GRICS).
Les écoles secondaires l’ont intégrée à l’automne 2024, mais elle est en phase de validation.
L’IA s’ajoute à des mesures déjà en place comme des listes d’élèves à risque, tableaux de bord et suivi individualisé et son déploiement se fait en trois étapes : pilotage, amélioration et validation, puis intégration. Des documents d’accompagnement, présentations et séances individuelles soutiennent l’adoption progressive.
L’optimisation et l’évaluation de son impact sur la réussite scolaire se poursuivront l’an prochain.
« Nos écoles secondaires sont déjà très proactives, et l’IA vient renforcer leur capacité d’action », souligne la directrice adjointe des communications stratégiques au CSS des Patriotes, Julie-Anne Lamoureux.
Du côté du CSS Marie-Victorin, le personnel est en phase exploratoire avec les outils d’IA afin de mieux repérer et soutenir les élèves à risque, précise la responsable des affaires publiques et relations médias, Geneviève Cormier.


