Nadine Bédard est conteuse et chanteuse de tradition orale et au nom d’une vingtaine d’artistes de la région dénonce le financement versé aux arts.
Elle dénonce aussi un refus obtenu de la part de la ville de Longueuil pour une demande d’augmentation du Programme partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie à long terme.
Mme Bédard soutient que les sommes versées sont de 50 000 $ par année et substantiellement bonifiées par des aides gouvernementales et par le conseil des arts jusqu’à un montant de 250 000 $ annuellement.
Le Programme permet, dit-elle, aux artistes de la région de créer ici et non à Montréal.
Toutefois, le sous-financement occasionne des échecs sur les productions en art vivant, dont sur des projets pouvant être porteurs et rentables pour des artistes de l’Agglomération.
Nadine Bédard souhaite donc que le budget soit haussé pour éviter de mettre en péril des projets artistiques régionaux.
Le vice-président du Comité exécutif de Longueuil, Jonathan Tabarah, affirme que deux enveloppes distinctes existent, une pour la ville et l’autre pour l’Agglomération.
Malheureusement les arts sont actuellement pénalisés en raison du contexte économique local difficile mais une analyse devrait être faite, ajoute-t-il.