Centre de traitement des matières organiques à Varennes

Début des travaux au centre de traitement des matières organiques à Varennes

Dans le but d’augmenter la quantité de matières qui pourront y être traitées, des travaux d’agrandissement et d’optimisation débutent au centre de traitement des matières organiques, situé à Varennes.

L’annonce a été faite un peu plus tôt cette semaine par la Société d’Économie Mixte de l’Est de la Couronne Sud (SÉMECS) et la Ville de Longueuil.

Les phases de construction seront réparties sur trois années. Les travaux permettront notamment l’ajout de trois digesteurs et d’équipements pour le traitement de l’air, de l’eau, du biogaz et du digestat, de même que l’agrandissement des bureaux administratifs et la mise en place d’une nouvelle aire de réception avec une fosse.

À l’issue des travaux qui seront terminés en 2023, l’ensemble des résidences de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert seront desservies.

Avec un investissement de plus de 41 M$ de Longueuil et un apport financier de 30 M$ de la SÉMECS, le projet de 71 M$ (avant taxes) est l’aboutissement d’une entente signée en février 2019 avec l’agglomération de Longueuil pour le traitement des matières organiques de son territoire.

Auteure: Magalie Masson