L’organisme affirme que le chantier enfreint la Loi sur les espèces en péril.
Il menace directement l’habitat du chevalier cuivré, un poisson endémique du Saint-Laurent et classé espèce menacée depuis 2007.
SNAP Québec soutient que ce terminal s’implanterait au cœur de l’aire de distribution mondiale de l’espèce.
La Société réclame donc l’arrêt du projet pour assurer la protection de son habitat essentiel.
D’ailleurs, souligne la SNAP, une mention qui, selon l’article 58 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), entraîne une interdiction «de détruire un élément de (son) habitat essentiel».
Le député de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères et porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, Xavier Barsalou-Duval, déplore la décision du premier ministre Carney d’inscrire le projet d’expansion du Port de Contrecœur.
Le Bloc s’était fermement opposé au projet de Loi C-5, qu’il considère comme une atteinte aux principes démocratiques les plus élémentaires et à la souveraineté du Québec.


