Sa demande, transmise officiellement jeudi matin, repose sur des informations jugées « très sérieuses » révélées dans deux lettres du Bureau des enquêtes indépendantes.
Ces correspondances signalent des manquements présumés aux obligations légales et réglementaires du SPAL dans la gestion des événements suivant la mort de Nooran Rezayi, survenue le 21 septembre après des tirs policiers.
La mairesse affirme que cette démarche vise à assurer la transparence et à préserver la crédibilité du corps policier.

Photo: Archives
Comme la Ville ne peut intervenir directement dans les opérations policières, elle juge que seule une enquête ministérielle peut clarifier les faits.
Elle souhaite que l’enquête examine les obligations légales du SPAL et l’origine des manquements présumés.
Le ministre Lafrenière affirme sur ses réseaux sociaux avoir « pris connaissance de la demande de la mairesse Longueuil Catherine Fournier de mener une enquête administrative sur le déclenchement par le SPAL de l’enquête indépendante du BEI et vouloir analyser la demande afin de déterminer les suites qui seront données, en coordination avec le BEI et le DPCP ».

Il indique que c’est en même temps pour ne pas nuire aux enquêtes qui sont déjà en cours.
De plus, M. Lafrenière soutient que « tout comme la mairesse, en tant que ministre de la Sécurité publique et député de Vachon, je souhaite que toute la lumière soit faite sur les circonstances du déclenchement de l’enquête indépendante ».


