Elle le fait aussi pour rassurer la population, notamment dans le contexte des inquiétudes liées au dossier Terrapure et au rejet de contaminant dans le fleuve Saint-Laurent.
Il faut savoir que l’eau, puisée directement dans le fleuve sans traitement chimique.
Cette eau est captée dans une zone à fort courant, reconnue pour sa qualité.
Ainsi et avant l’ouverture, plusieurs étapes sont réalisées, dont la vidange des eaux accumulées durant l’hiver et la remise en état du sable.
La Ville effectuée un suivi rigoureux grâce à 18 points d’échantillonnage répartis entre le bassin et le fleuve.
Toutefois, des craintes persistent depuis les accusations d’Environnement Canada visant Terrapure pour des rejets présumés de substances nocives entre 2020 et 2023.
La direction du RécréoParc affirme ne pas être impliquée et insiste sur la conformité de l’eau utilisée.
Les conditions météorologiques demeurent un facteur influençant la qualité de l’eau et l’accès à la plage.


