M. Tétreault était au micro de Franchement Létourneau mercredi midi pour revenir sur ses préoccupations de la place qu’occupent les médias régionaux dans l’esprit des décideurs d’ici.
Il observe que les médias locaux apprennent les dossiers importants et majeurs souvent après que les grands médias montréalais en aient été informés.
Cette situation, soutient-il, fragilise leur rôle essentiel d’informer directement la communauté locale et dirige l’auditoire sur d’autres plateformes.
Il estime que cette situation affaiblit la relation de confiance entre les élus et les médias locaux, indispensables pour couvrir les réalités de proximité.
M. Tétreault précise que ce n’est pas seulement une question de proximité géographique.
Les instances régionales choisissent souvent d’abord les médias les plus visibles, ceux qui touchent le plus grand public, plutôt que les médias locaux.
L’objectif, selon lui, serait au minimum que l’information soit diffusée en même temps partout.
Pour Éric Tétreault, il faut rétablir une diffusion simultanée, adaptée aux besoins locaux, afin de préserver le rôle clé des médias de proximité dans notre démocratie.

De son côté, l’animateur syndicaliste Jacques Létourneau fait un lien avec les unions récentes de grands médias écrits et l’utilisation montante des géants du web quant aux impacts locaux.
Éric Tétreault indique qu’un projet de loi est en cours à Québec pour réserver une part de la publicité nationale aux médias locaux, ce qui pourrait soutenir leur survie.
Écoutez ou réécoutez l’entretien.


