Cet aéronef, unique au Canada, est doté d’un système avancé d’acquisition de données et de capacités d’intelligence artificielle en temps réel.
Les essais auront lieu en conditions de vol réelles, avec un pilote à bord prêt à reprendre le contrôle en tout temps pour assurer la sécurité.
Ils permettront de tester des systèmes de pilotage à distance, d’intégrer de nouvelles technologies, de renforcer la cybersécurité et d’adapter la formation et la certification des opérateurs.
Selon le directeur général du CTA, Frédéric Parent-Huybrechts, ce projet « contribuera à faire du Canada un pôle d’innovation de renommée mondiale ».
La Fondation canadienne pour l’innovation et le ministère de l’Enseignement supérieur ont chacun versé 1 M $ au cégep Édouard-Montpetit pour la création de cette plateforme d’essai en vol.


