Selon lui, une première hausse de 10 % dès 2026 servirait à financer ses promesses électorales, dont «les expropriations déguisées de près de 1 500 propriétaires de terrains».
Il prévoit ensuite des augmentations annuelles variant entre 5% et 10% pour couvrir les mégaprojets annoncés, notamment le Service rapide par bus (SRB) sur Taschereau, estimé à un demi-milliard de dollars.
Sauvé reproche à Mme Fournier un manque de transparence et rappelle que l’Institut C.D. Howe a accordé la note D+ en matière de finances publiques à Longueuil.
Il estime que la réélection de Mme Fournier «ne fait aucun doute» et juge essentiel que les citoyens soient mieux informés avant de lui accorder un nouveau mandat.
C’est faux et trompeur, affirme le cabinet
Le cabinet de a mairesse Fournier affirme que les propos du candidat Sauvé sont ce qu’il y a de plus faux.
La Coalition a maintenu la hausse des taxes en deçà de l’inflation pendant les quatre années du mandat.
Elles ont été de 3,4 % en 2022 (inflation à 4,7 %), 5,6 % en 2023 (inflation à 7,2 %), 4,9 % en 2024 (inflation à 5,9 %) et 3,2 % en 2025 (inflation à 3,5 %).
De plus, sa formation s’engage à ne faire aucune nouvelle infrastructure et diriger les investissements vers le maintien d’actifs et pour la réfection de l’existant.
Un nouvel article de loi devrait aussi permettre à la Ville, sous un nouveau mandat de l’équipe Catherini Fournier, de protéger ces boisés et milieux humides sans dédommagement financier aux promoteurs immobiliers.
Des mesures strictes et précises ont aussi été prises pour économiser des centaines de millions de dollars aux contribuables et respecter la capacité de payer des contribuables de Longueuil.


