Le troisième candidat à la mairie, Patrick Lemire, n’a pas répondu à l’invitation du FM 103.3 pour le débat qui a eu lieu le mercredi 8 octobre.
Les deux candidats ont discuté des taux de taxation, du vieillissement des infrastructures publiques, de leur plan de développement résidentiel et commercial et ils ont abordé la sécurité publique et la présence policière sur les rues.
Loïc Blancquaert s’est concentré sur les changements qu’il compte faire au fonctionnement municipal concernant le budget et surtout la vitalisation des rues et du centre-ville.
La mairesse sortante, Pascale Mongrain, a vanté ses accomplissements et sa gestion durable du budget.
La sécurité : un enjeu électoral à Saint-Lambert
Loïc Blanquaert a débuté la discussion en déclarant vouloir plus de patrouilles dans les rues de la ville pour sécuriser les citoyens et de rentabiliser les sommes que Saint-Lambert envoie à l’agglomération de Longueuil.
Il a poursuivi avec son projet de mettre des caméras de sécurité dans le centre-ville et de vitaliser les rues commerciales et résidentielles de Saint-Lambert.
Pascale Mongrain a réagi vivement à cette proposition sur les ondes du FM 103,3.
Mme Mongrain juge que le travail de la police de l’agglomération de Longueuil est très satisfaisant et que les réponses ont été excellentes quant aux derniers actes de violence et de crime.
Elle rappelle aussi qu’elle ne pense pas que le rôle de la Ville est de dire à la police comment faire.
LoÏc Blancquaert veut plus pour Saint-Lambert
Pour sa part, l’aspirant à la mairie de Saint-Lambert, Loïc Blanquaert, exprime un besoin pour la ville de dépolitiser l’entretien de ses bâtiments et ses infrastructures publiques.
Selon lui des dossiers comme l’hôtel de ville, les piscines publiques fermées ou les infrastructures vieillissantes sont des enjeux prioritaires.
Il rappelle son engagement dans l’adoption de la stratégie de gestion des actifs pour la première fois de son histoire et il reproche à Pascale Mongrain le plan d’action qui n’a pas été adopté.
Loïc Blanquaert dit qu’il veut permettre aux citoyens de Saint-Lambert de vivre, se divertir et travailler dans la Ville.
Pascale Mongrain a répondu aux intentions politiques de Loïc Blanquaert en rappelant que construire et vitaliser coute de l’argent, que la Ville ne possède pas.
Revoyez ou assister au débat complet en cliquant sur le lien suivant.
https://www.youtube.com/watch?v=qc7-w90dxNQ


