Cette nouvelle manifestation visait aussi à dénoncer le profilage racial, selon les organisateurs et les marcheurs ont fait une halte devant les locaux du Service de police à Longueuil.
La veille, des centaines de personnes se sont rassemblées sur les lieux où l’adolescent a été tué, à l’intersection des rues Monaco et Joseph-Deignault.
La marche pacifique s’est déroulée dans une atmosphère calme et sécuritaire.
Seul un groupe a tenté de détourner le sens de la marche de samedi, toutefois, la vigilance et le civisme des citoyens ont permis de l’isoler et de préserver l’esprit de l’événement.
La mairesse Catherine Fournier et le ministre Ian Lafrenière étaient absents, invoquant respectivement des raisons de sécurité et la crainte d’être mal perçu.
Le Cabinet de Mme Fournier rappelle que c’est en raison d’avis émis par le SPAL que des élus ne se sont pas rendus à la marche.
Il aurait pu y avoir présence de groupes cherchant la confrontation avec les forces de l’ordre, soutienaient les policiers.
Les seuls élus présents furent les députés de Québec solidaire Andrés Fontecilla et Alejandra Zaga Méndez, venus exprimer leur solidarité envers la famille et dénoncer les violences policières.
L’organisateur de l’événement samedi, Francisco Fabian Castro, a lancé un appel aux politiciens.
Il les a invité à faire en sorte que tous les policiers de la province soient munis de caméras corporelles.


