Concerts d’orgue, visites guidées, expositions, conférences, bazar et bien plus vous attendent du 5 au 7 septembre.
À Longueuil, le Centre Marie-Rose vous propose le samedi 6 septembre, de 9 h à 16 h, une exposition en plein air sur l’apport des SNJM dans les arts et l’éducation, une rare vente d’antiquités et objets de mission et de la vie communautaire, une visite guidée par une religieuse du site patrimonial, et un parcours mémoire extérieur avec affiches interactives (QR).
À deux pas, à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, du 5 au 7 septembre, découvrez l’exposition « Rempailler la mémoire », un parcours QR autour de 10 attraits, une visite libre de cet imposant bâtiment aux trésors multiples et de la chapelle Marie-Rose pour une pause spirituelle. Le 5 septembre entre 9 h 30 et 16 h 30, visite guidée du musée pour découvrir les origines de la colonie.
À Varennes, le Sanctuaire Marguerite d’Youville et la basilique Sainte-Anne offrent des visites guidées les 5 et 6 septembre (10 h à 12 h et 13 h à 16 h 30) et le dimanche 7 septembre entre 10 h et 16 h en plus d’un concert d’orgue à 14 h 30. Découvrez l’univers de la première sainte canadienne et ses œuvres caritatives.
Au site patrimonial de L’Acadie, à Saint-Jean-sur-Richelieu, visites guidées de l’église et du presbytère les trois jours. Une conférence inédite sur le rôle du village peuplé d’Acadiens dans la vie de sainte Marie-Léonie Paradis les 5 et 7 septembre à 13 h 30.
À La Prairie, le dimanche 7 septembre, profitez des visites guidées du Vieux-La Prairie et de l’église La Nativité de la Sainte-Vierge à 13 h et 15 h, avec départs à la Société d’histoire (au 249, rue Sainte-Marie, 15 minutes à l’avance).
À Kahnawake, le Sanctuaire sainte Kateri Tekakwitha propose des visites guidées de l’église et du musée de 10 h à 14 h tous les jours, avec accès à la mission historique, au monument du Pont-de-Québec et à la boutique.
À Châteauguay, le Manoir d’Youville vous invite à explorer librement la chapelle, le moulin, la grotte, le cimetière et l’ancien couvent devenu un hôtel.
À Saint-Bruno, l’église Saint-Augustine of Canterbury met à disposition un feuillet avec codes QR pour vivre un parcours autoguidé à travers les attraits patrimoniaux du cœur de la ville.
Source: Communiqué


