Lors du conseil de ville du 7 juillet, plusieurs résidents sont venus chercher des informations directement auprès du conseil, faute de les avoir reçus en dehors des séances.
Richard Pelletier, citoyen de St-Basile-le-Grand, a essayé d’avoir des informations sur des biens patrimoniaux de la ville par les canaux de communication habituels, mais dit ne pas avoir reçu de réponse.
D’autres comme lui se sont présentés lors de la séance ordinaire pour des informations.
C’est le cas du résident de Saint-Basile-le-Grande, Claudio Polonia qui était présent pour exprimer son désarroi face au manque de réponses, sur ces demandes concernant la sécurité autour des clubs de soccer, reçues lors d’une rencontre.
Des dossiers qui ont débuté depuis plusieurs semaines ont été relevés lors de la séance du 7 juillet.
Bruno Labrosse, un citoyen qui a participé à une pétition pour le projet Dans ma Rue on Joue, explique ne pas avoir eu de réponse depuis le 4 juin.
Il en a discuté avec le maire, Yves Lessard sur la plus récente pétition.
Patrick Houle est, lui aussi, venu demander des suivis à la Ville pour un projet de construction qui traine depuis plus de 10 semaines.
Concernant ce dernier grief, la Ville a expliqué qu’elle n’était pas toujours capable de contrôler la vitesse de traitement des autres partis concernés dans un projet comme celui qui touche M. Houle.
La ville de Saint-Basile-le-Grand explique qu’elle n’est pas munie d’un service aux citoyens centralisé et que chaque service doit donc assurer les communications avec les demandeurs en fonction de leurs champs d’expertise et de compétences.
Selon le département de communication, les citoyens devraient recevoir un accusé de réception entre 24 et 48 heures après leur demande.
La Ville assure qu’en 72 heures la majorité des demandes ont reçu une réponse.


