Dimanche on lit

Dimanche on lit est une émission littéraire animée par Denis Trudel. Au 15 jours, il fait briller les auteurs et autrices d’ici. Sous forme de discussion, nous plongeons dans leurs univers afin de les découvrir davantage. Suggestions, coup de cœur et nouveautés à surveiller sont aussi au menu. En collaboration avec la librairie À Lire.
Aujourd’hui, nous plongeons dans deux œuvres qui invitent à revisiter des moments charnières de l’histoire du Québec.
En première partie, Félix Rose nous accompagne pour explorer « Kidnappé par la police » de Serge Mongeau, réédité chez Écosociété. Ce récit bouleversant revient sur les arrestations massives lors de la crise d’Octobre 1970, alors que Mongeau, médecin et militant indépendantiste, fut injustement emprisonné. Grâce au témoignage à chaud de Mongeau et à la préface de Félix Rose, nous évoquons la solidarité entre détenus, les séquelles psychologiques et le refus des autorités canadiennes de reconnaître ces injustices.
En seconde partie, Carl Leblanc présente son roman « Le Printemps en novembre ». À travers le parcours d’un professeur de sciences politiques confronté à ses souvenirs du 15 novembre 1976 — la première victoire du Parti québécois — le livre aborde les thèmes de désillusion, d’espoirs brisés mais aussi de lumière retrouvée. Denis Trudel et Carl Leblanc discutent des tensions entre la tête et le cœur, du changement de paradigme politique depuis 2012, et de la difficulté d’écrire sur l’histoire collective.
Une émission intense, où littérature et mémoire s’enchevêtrent pour nous aider à mieux saisir la condition humaine québécoise, entre rêves, désillusions et renaissance. Installez-vous, prenez un café, et plongez avec nous dans ces récits incontournables.



