Longueuil veut faire du secteur de la station de métro son nouveau centre-ville

Longueuil veut faire du secteur de la station de métro son nouveau centre-ville

La Ville de Longueuil souhaite développer le secteur entourant la station de métro pour en faire son centre-ville avec, entre autres, le futur complexe culturel, une nouvelle station de métro et une place publique, d’ici 2035, selon Radio-Canada.

En plus de regrouper le Théâtre de la Ville, l’Orchestre symphonique de Longueuil, Plein Sud et le Théâtre Motus, le Complexe culturel offrirait également deux à trois salles de spectacles.

Longueuil entend créer un nouveau quartier de l’autre côté de la 132.

Nommé Longue-Rive, il comprendra 8 500 nouvelles unités d’habitation parmi lesquelles il y aura des condominiums de luxe, des copropriété plus abordables et des résidences pour les personnes âgées.

Un nouveau parc aux abord du fleuve verrait également le jour. Le Parc en Rive dont la superficie serait de 35 hectares, avec 4,5 km de berge. Il serait facile d’accès grâce à des passerelles pour les piétons et les cyclistes.

Un réaménagement du réseau routier sera également nécessaire puisque présentement, les automobilistes qui souhaitent se rendre dans le secteur doivent emprunter la même bretelle de sortie de l’autoroute que ceux qui désirent se rendre au pont Jacques Cartier.

La Ville prévoit réaménager le viaduc Saint-Charles pour en faire un urbain et construire un viaduc appelé La Fayette pour accéder au secteur.

Longueuil y prévoit déjà une station de métro, même si aucune annonce n’a été faite au sujet d’un possible prolongement de la ligne jaune.

Auteur : Yessica Chavez

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *